Régulation d’équipe

Dans le travail, on engage son corps, sa personnalité pour réaliser des tâches qui sont définies par une organisation. On travaille avec d’autres. Cela génère inévitablement des incompréhensions, des malentendus, des blocages, des conflits, et ce jusqu’à des situations de souffrance pour les professionnels.

La régulation d’équipe vise à réguler les relations professionnelles et ainsi à restaurer et/ou améliorer la coopération qui permet de combler les manques de l’organisation du travail.

La régulation d’équipe invite les professionnels à se décentrer des affects présents dans la relation pour appréhender le point de vue de l’autre. Se dire ce que l’on pense les uns des autres, dans le respect, mais aussi sans concession, permet de développer une dynamique collective de travail. En identifiant les représentations et présupposés sur le travail de l’autre, les rôles et fonctions sont clarifiés et la compréhension de la réalité de chacun est améliorée.

Chaque professionnel est rassuré, revalorisé et repositionné dans la fonction qu’il occupe, et peut intégrer une place vivante dans l’ensemble institutionnel, au regard de la mission confiée à l’établissement.

La régulation d’équipe s’adresse à toute équipe quel que soit le secteur d’activité. Elle réunit tous les membres d’une équipe, hiérarchie comprise.

La régulation d’équipe favorise un apaisement des relations et relance la dynamique collective. Elle ouvre un espace protégé, en présence d’un tiers, où chacun est invité à s’exprimer. Elle permet de restaurer la parole et de la faire circuler. Cette dernière constitue une source de renouvellement permanent des rôles de chacun.

La régulation d’équipe conçue comme un espace permettant à une équipe de se regarder fonctionner ouvre sur des pistes d’action pour améliorer la coopération.

Dans un premier temps, il s’agit d’ouvrir un espace pour dire et pour écouter.

L’objectif sera d’identifier les dysfonctionnements, de repérer ce qui fait problème.

Dans un second temps, il s’agira de comprendre ce qui est à l’œuvre.

C’est le temps de l’analyse.

Enfin, un troisième temps sera consacré à élaborer des pistes nécessaires à la poursuite du travail collectif.

Cela consiste à rassembler les éléments de compréhension de la situation, à formaliser les suggestions et conseils en propositions et à définir des pistes d’action concrètes.

Pour obtenir davantage de renseignements sur la régulation d’équipe et adapter la proposition à votre institution, veuillez prendre contact directement avec moi. Le tarif est défini selon votre demande.