Consultation individuelle

Le travail participe de votre identité. Il apporte structure et accomplissement de soi. Mais il arrive qu’il vienne vous mettre à mal.

Si vous vivez une situation difficile au travail, si vous ressentez un mal-être ou une souffrance ou encore si vous vous interrogez sur votre travail, vos motivations ou vos aptitudes, venir consulter vous aidera à retrouver votre capacité à penser et à déployer votre capacité critique et réflexive.

A partir de votre expérience du travail, consulter une psychologue du travail vous permet de transformer votre vécu de la situation et plus précisément : d’appréhender votre rapport au travail ; d’apprécier les répercussions de votre vie professionnelle sur votre santé et votre vie affective, de comprendre ce qui a amené la dégradation, à la rupture de l’équilibre dans votre situation de travail, de vous réapproprier votre environnement professionnel et entrevoir de nouvelles perspectives, enfin de retrouver la santé qui selon Christophe Dejours, consiste à avoir « les moyens de tracer un cheminement personnel et original vers le bien-être physique, psychique et social ».

Fatigue nerveuse, burn-out, surcharge, harcèlement, stress, violences sexistes et sexuelles, travail dégradé, conflits de valeurs, absence de reconnaissance, consignes incohérentes, isolement, relations professionnelles conflictuelles, risques psychosociaux… autant de façons de mettre en mots une souffrance psychique liée au travail.

Mais quels sont les signes ?

Vous avez du mal à dormir, vous vous sentez toujours épuisé∙e. Le week-end, vous n’arrivez plus à vous détendre. Vous n’avez plus d’énergie pour vous occuper de vos enfants, pour sortir. Votre vie sociale s’est réduite. Evoquer ce que vous ressentez au travail vous parait impossible.

Vous êtes en proie à des ruminations sur le travail. Vous êtes débordé∙e par les émotions, par la peur. Sur le chemin du travail, vous avez comme une boule au ventre ou votre cœur peut se mettre à battre plus vite. Il vous arrive de pleurer seul dans votre voiture, aux toilettes.

Vous avez des douleurs physiques (mal de dos, migraines…), des problèmes de mémoire, de concentration ou encore vous vous sentez confus.

Vous êtes assailli∙e par le doute sur vous-même, sur votre avenir. Vous vous sentez seul∙e, pas soutenu∙e, ne sachant pas à qui vous adresser. Et vous vous dites : mais pourquoi se mettre dans ces états pour le travail ?

Alors, que faire, qui voir ? 

Des professionnels spécialisés dans le domaine du travail sont là pour vous aider.

Le travail a un rôle déterminant dans le développement de la vie psychique, de la vie intérieure. Quand il y a souffrance, le travail ne remplit plus cette fonction. La psychologue du travail vous propose de vous engager dans une démarche d’analyse de la situation de travail et de ce qui vous fait souffrir, de ce qui a été atteint dans votre vie psychique.

En entretien, vous serez amené∙e à faire le récit de votre expérience, à repérer ce qui donne de la valeur et du sens à votre travail. A partir de là vous pourrez appréhender, comprendre et penser votre rapport au travail et au monde pour vous aider à reprendre la main sur votre expertise, à retrouver votre capacité à agir sur votre situation et votre environnement. 

Ainsi, nous pourrons nous arrêter sur :

  • La description de votre activité et votre environnement de travail
  • Un retour sur votre parcours professionnel
  • L’établissement d’une chronologie de la dégradation de votre situation de travail
    • En investiguant le contexte, les modes d’organisation du travail et ses contraintes
    • En repérant les interactions et interférences avec les collègues et la hiérarchie
  • L’expression de votre vécu subjectif, vos émotions, votre ressenti.
  • Le questionnement de votre rapport au travail et ses liens avec votre histoire personnelle.
  • L’élaboration de nouvelles perspectives.

Parmi les différents interlocuteurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer, vous avez :

Votre médecin généraliste. C’est votre premier interlocuteur. Il vous suit régulièrement et vous avez confiance en lui. Il connaît les symptômes liés aux situations de souffrance au travail.

Le médecin traitant, à partir de son évaluation, peut vous mettre en arrêt et vous proposer un traitement médicamenteux et un suivi psychothérapique.  Souvent, vous êtes dans un tel état psychologique que vous n’osez pas vous arrêter. C’est indispensable pour éviter que les effets de la souffrance au travail ne s’installent. 

Votre médecin du travail, du service de santé au travail, qui a une mission de prévention concernant la santé au travail, de conseil auprès de l’employeur, du salarié, ainsi que des représentants du personnels. Il est là pour vous conseiller. Comme le médecin traitant, il est soumis au secret médical. Vous pouvez le rencontrer à votre demande et lui expliquer ce que vous vivez professionnellement. Il pourra l’enregistrer dans votre dossier médical. En cas d’aggravation de votre situation, votre dossier de médecine du travail fera preuve de votre état de santé.

Le médecin du travail peut vous rencontrer pendant votre arrêt, à votre demande mais aussi avant la reprise.

Le médecin du travail peut aussi interpeller l’entreprise, la direction, le Comité Social et Économique sur les dysfonctionnements qui présentent des risques pour la santé des salariés.

Les instances représentatives du personnel (IRP) contribuent « à promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise » (L2312-5 Code du Travail). Vous pouvez ainsi évoquer votre situation auprès des représentants du personnel qui pourront remonter les dysfonctionnements lors des réunions des instances représentatives.

La direction de votre entreprise : l’employeur est tenu envers son salarié d’une obligation de résultat relative à la protection de sa sécurité physique et mentale. Selon les articles L4121-1 et suivants du code du travail, l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels ; 2° Des actions d’information et de formation ; 3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Le tarif de référence d’une consultation est de 60 €.

Le temps de consultation se situe autour de 45mn. Il peut être variable en fonction des besoins et des objectifs de la séance.

Pour en apprendre plus sur vos droits et les démarches à entreprendre, consulter le site Souffrance et Travail .

A propos de santé et sécurité au travail, consulter le site INRS.